La nourriture est très importante, même chez les animaux de compagnie. Et pour avoir un poisson rouge en pleine forme et qui se développe bien, il va falloir le nourrir correctement. Pour cela, les parents devraient pouvoir compter sur leurs enfants, mais il faut leur montrer au préalable comment faire et quoi donner à l’animal.
Un poisson rouge adulte déjà bien constitué n’a besoin d’être nourri que 2 fois par jour. C’est 3 fois s’il est encore relativement jeune. Mais les experts recommandent de faire un jeûne au moins une fois par semaine. Attention, il faut apprendre à ses enfants à ne donner qu’une petite quantité à la fois. Ils ont parfois tendance à être généreux, mais trop de nourriture aboutit à des problèmes de santé et à des quantités excessives de déchets organiques qui seront difficiles à nettoyer.
Il existe sur le marché des granulés qui sont spécialement conçus pour le poisson rouge. La composition de ces granulés englobe différents éléments que l’animal a l’habitude de manger dans son milieu naturel. Et il y a un choix entre flocons et granulés, mais il vaudrait mieux sélectionner la deuxième option pour entraîner le poisson à aller fouiner le gravier, car il adore cela. La manière dont les flocons flottent favorise l’avalement d’air, ce qui provoque des troubles au niveau de la vessie. En tout cas, pour dénicher le meilleur aquarium pour son poisson rouge, il faut cliquer ici !
Pendant une période de 3 à 4 fois par semaine ou plus, il est également conseillé de donner des légumes frais aux poissons rouges, en complément des granulés qui leur ont déjà été fournis. Pour une alimentation optimale, certains légumes sont plus recommandés que d’autres, notamment la salade, le concombre ou encore les courgettes et les petits pois. Il faut que les parents les épluchent au préalable avant que les enfants les donnent aux poissons. Il faut aussi les émietter après les avoir fait pocher à l’eau bouillante.
Il faut savoir que les poissons rouges ont aussi besoin de nourriture carnée, et cela, au moins une fois par semaine. Il existe certains types de vers dont ils raffolent et il est possible d’en trouver auprès des revendeurs de proximité. Il est faisable d’en acheter quelques-uns qui sont encore vivants en barquette ou des produits congelés. Les vers séchés, quant à eux, ne sont pas très recommandés, car ils n’ont plus les nutriments nécessaires.
En résumé alors, voilà en gros de quoi est constituée l’alimentation des poissons rouges. Il faut bien inculquer aux enfants la fréquence des repas et surtout la quantité à donner aux animaux. Les parents doivent se charger de la préparation des aliments à donner.