Les enfants heureux ont un ensemble de compétences qui leur permettent d'apprécier le bonheur à long terme dans la vie. Ils sont capables de laisser passer la satisfaction instantanée dans un effort pour atteindre leurs objectifs. Les parents se doivent d’aider leurs enfants à développer ces habiletés.
Il s’agit sans doute de la plus classique des façons d’élever ses enfants. Ils pourraient insister sur le fait qu'ils sont heureux en jouant à des jeux vidéo pendant des heures sans fin. Mais trop de temps passé devant l'écran est mauvais pour leur bien-être psychologique. Il faut établir des limites claires quant à la durée d’exposition à l’écran. Si un enfant a un Smartphone, son accès doit être limité, surtout lors des activités familiales, en voiture ou lorsqu'il joue dehors. Et il faut établir des directives claires sur le temps qu'il peut passer à regarder la télévision et à utiliser l'ordinateur.
Intégrer la gratitude dans leur vie quotidienne pourrait aider les enfants à devenir des gens plus heureux et en meilleure santé. Mais attention, il y a une grande différence entre forcer un "merci" et le dire sincèrement. Les parents doivent montrer l’exemple en exprimant leurs remerciements sincères lorsqu’ils sont reconnaissants envers quelqu'un d'autre. Exprimer de la gratitude pour les choses que les enfants font leur apprendra également à faire de même. Prendre aussi l'habitude, en famille, de parler des choses dont les parents sont reconnaissants envers leurs tout-petits. Identifier trois de ces éléments à table ou en parler au moment du coucher. Cela aidera les poupons à apprendre à chercher des choses dont ils peuvent être reconnaissants dans leur vie quotidienne.
Acheter beaucoup de cadeaux à ses enfants ou leur donner tout ce qu'ils veulent ne les rendra pas vraiment heureux. En fait, le fait de trop gâter ses bambins peut nuire à leur bien-être psychologique. Alors, il faut résister à l’envie de réaliser tous leurs désirs. Même s'ils pourraient insister sur le fait qu'avoir le plus récent Smartphone, plus de vêtements de marque et un meilleur vélo les rendra heureux, les recherches indiquent le contraire. Leur donner plutôt l'occasion d'obtenir des privilèges. Ils apprécieront beaucoup plus les choses lorsqu'ils auront dû travailler fort pour les obtenir, au lieu de leur donner tout sur un plateau d’argent. Et mettre davantage l'accent sur les expériences plutôt que sur les choses. Les études montrent que les gens qui se sentent plus heureux dépensent leur temps et leur argent à créer des souvenirs, et non à collectionner plus d'objets.
En bref, ces techniques sont censées permettre aux enfants de vivre heureux à long terme. Effectivement, l’éducation d’un tout-petit n’est pas facile, mais des experts s’y sont penchés. Le but n’est pas de dicter aux parents quoi faire, mais de leur donner des astuces de ce genre pour une meilleure éducation.