Conseils utiles pour garder la peau de bébé en santé

Les bébés naissent avec une peau très douce et fragile. Les nouveaux parents sont souvent préoccupés par la peau de leur poupon, ce qui n'est pas surprenant. Elle est très sensible et il peut y avoir des éruptions cutanées et des allergies si des soins appropriés ne sont pas prodigués. Voici quelques bonnes astuces à ne pas manquer.

Le bain

Pendant le bain, il est préférable d'utiliser des shampooings et des savons qui ne provoquent pas des réactions allergiques chez le bébé. Il est conseillé de le laver avec de l'eau tiède et un savon doux. La pièce dans laquelle le poupon est lavé et séché doit être chaude et tous les climatiseurs et ventilateurs doivent être éteints pour éviter le refroidissement. Attention, ne pas faire de la peau du bambin un moyen d’expérimenter un tas de produits. Ne pas utiliser non plus des savons antibactériens, car ils peuvent être trop durs pour la peau sensible du bébé. Il est préférable d'essuyer son enfant à l'aide de serviettes lisses en coton naturel afin d'enlever doucement l'humidité de la peau.

En parallèle : A quel moment passer d’une poussette vélo à un tricycle évolutif enfant ?

Couches

Les couches qui sont utilisées pour les bébés sont réellement utiles pour les garder propres et frais. Cependant, certaines d’entre elles peuvent aussi irriter et causer des éruptions cutanées ou des infections. Il est préférable de changer la couche dès que les parents constatent qu’elle est pleine. La laisser trop longtemps peut causer des infections. Il faut surtout s’assurer d'acheter des couches sans parfum et dans une taille qui convient au poupon pour éviter les fuites et les irritations.

Poudre

Il est aussi nécessaire d’être prudent lors du choix du talc utilisé. Opter pour des produits conçus spécialement pour les bébés et éviter d'utiliser des poudres qui contiennent des parfums et d'autres produits chimiques, car elles peuvent irriter la peau sensible du tout-petit. C’est à peu près les mêmes recommandations que les couches. Le but est de limiter les substances chimiques en contact avec la peau du bambin.

Avez-vous vu cela : Maladies infantiles les plus courantes

Peau sèche

Si le bébé a la peau sèche, il faut utiliser un hydratant naturel pour la garder hydratée, douce et souple. L'huile de noix de coco pure est l'un des soins préférés des parents. Éviter de donner trop souvent le bain au poupon, car il pourrait saper les nutriments essentiels de la peau, la laissant ainsi terne et sèche. Pendant le premier mois de sa vie, il faut l’éponger doucement avec de l'eau ordinaire deux ou trois fois par semaine. Cela devrait le garder propre tout en empêchant sa peau de perdre son hydratation naturelle. Utiliser les meilleurs produits de soins de la peau spécialement conçus pour les bébés. Faire attention et vérifier si le nourrisson est allergique à des articles comme les gels de bain, les shampooings et les lotions.

Ces techniques sont simples et réellement applicables. Il faut surtout éviter d’en faire trop pour ne pas agresser cette peau si fragile.