Les qamis homme : des vêtements traditionnels typiquement arabes

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des qamis un peu partout même s’il ne s’agit pas d’événements particuliers. Ce vêtement aux origines lointaines a su se faire préserver en réussissant à traverser les générations. Si vous désirez en savoir plus sur les qamis et leurs origines, vous êtes sur la bonne page.

Quelles sont les origines du qamis homme ? 

À l’origine, les qamis pour hommes également connus sous le nom de « thobe » ou « dishdasha » étaient des vêtements typiquement masculins portés par les musulmans. Découvrez plus d’informations supplémentaires sur les divers choix de qamis. Il s’agissait d’une robe longue qui cachait presque totalement le corps en laissant tout de même un minimum de confort pour les zones chaudes.

Ce vêtement a vu le jour dans la péninsule Arabique où les natifs de cette région le portaient comme vêtements ordinaires. Au fil des années, le port de ce vêtement s’est répandu en Arabie Saoudite, Qatar ou Koweït. Avec la diversité des cultures, le port du qamis a connu une réelle transformation. Qu’il s’agisse des modèles dérivés ou des occasions de son port, chaque région apporte sa particularité. 

Aujourd’hui les qamis homme sont identifiés à la culture musulmane même si certains en font un élément de mode. Il n’est donc pas rare de voir des dirigeants influents porter leur qamis lors de sommets extraordinaires.

Quels sont les types de qamis homme ? 

Par exemple, le qamis du Koweït se distingue des autres par ses caractéristiques particulières. D’abord, il y a la longueur du vêtement qui est beaucoup plus courte comparée aux autres modèles. Les qamis du Koweït s’arrêtent au niveau de la cheville pour la plupart. Dans certains cas, la longueur dépasse légèrement ce seuil, mais pas plus bas. 

Une autre différence se situe au niveau du col, avec un design mao. Les manches des qamis du Koweït sont aussi longues et étroites. Sur certains modèles, des boutons sont insérés sur les manches pour un meilleur ajustement et deux poches sont situées à l’avant.

Quels sont les critères pour choisir et entretenir un qamis homme ? 

Le secret pour bien choisir un qamis homme est de mettre en avant légèreté et confort. Comme il faut que le vêtement endure bien les fortes températures, i lest important qui soit dans la bonne matière. Pour cela, privilégiez des matières comme le lin et le coton. Ils permettent d’évacuer la transpiration excessive. 

Le Qamis Emirati Bleu Marine – Satiné Precious à 39,90€ saura en convaincre plus d’un. En ce qui concerne la taille, i est conseillé d’effectuer des mesures sur vous-même. Mesurez la taille entre la base de votre cou et votre cheville. Cela correspondra à la taille de votre vêtement. Enfin pour les motifs et le design, moins c’est encombrant et mieux c’est. Laissez donc libre cours à vos goûts. 

Pour laver un qamis homme, il faut privilégier un lavage manuel à l’eau froide ou tiède selon vos préférences. Il faut surtout éviter les lessives en poudre ou des assouplissants, qui peuvent endommager les fibres du tissu.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut