Massage bébé : quels sont les bienfaits ?

Le massage pour bébé est le meilleur moyen pour relaxer rapidement le bébé qui a une vie tout le temps déranger par les coliques ou encore le trouble du sommeil. Professionnel ou pas, il est toujours possible de faire le massage à son petit bout. Dans ce cas, voici quelques conseils pratiques pour bien assurer le massage du bébé et profiter de tous les bienfaits du massage.

Quelques conseils pratiques

Il est important de commencer à masser le bébé dès les premiers jours suivants la naissance, à l’exception des bébés nés prématurément qui doit attendre l’avis du médecin.

A lire aussi : Pourquoi les nouveau-nés n'ont-ils pas des larmes ou de la sueur ?

Comment bien masser le bébé ?

Pour assurer un massage efficace, il est préférable de le faire avant le coucher du bébé. Pour cela, il est recommandé de commencer le massage par les pieds et de remonter petit à petit. Cela lui apporte facilement une sensation de bien-être et de détente. Ensuite, poursuivre avec les jambes pour tonifier les muscles. Continuer par le massage des bras et des mains pour que bébé puisse détendre facilement ses bras et de les ouvrir afin de facilité la friction. Puis, le massage du ventre qui soulage généralement le ballonnement ; et le massage de la poitrine permet de mieux régler la respiration du petit. Et la séance se termine par le massage du dos qui apporte de la fermeté et de la souplesse pour que bébé adopte facilement une posture droite.

Les bons réflexes pour un bon massage

Pour le bébé, il est conseillé d’utiliser de l’huile de massage végétale comme l’huile de massage à base de raisin ou d’amande douce par exemple. Le bébé étant encore très fragile, il faut toujours s’assurer que l’huile de massage ne contienne pas de produits allergènes. Pour s’en assurer, il faut appliquer quelques gouttes sur la main du petit bambin la veille du massage. Cela préviendrait de tout type d’allergies. Prendre des cours de massage pour bébé aussi apporte les techniques adéquates pour soulager les maux courants comme les maux de ventre. Cela aide également à adopter les bons gestes afin d’assurer souplesse, tonicité, meilleure respiration pour bébé.

A lire également : Apprendre à son enfant comment nourrir un poisson rouge

Les bienfaits du massage pour bébé

Quoi de bon qu’un massage relaxant avant d’aller au lit pour assurer un bon sommeil. Les bienfaits des massages du bébé sont nombreux.

Stimule l’attache affective

Le massage peut être effectué de façon intuitive et apporte le confort émotionnel dont il a besoin. Car il favorise la production d’ocytocine, une hormone qui influence l’attachement mère-enfant ou parent-enfant. D’un autre point de vue, le massage offre des moments privilégiés avec le bébé. Cela lui apporte du réconfort et favorise également la communication non verbale.

Apaise le bébé

Les bienfaits du massage ne se résume pas uniquement qu’à l’émotion, ils se ressentent physiquement aussi. En effet, cette pratique améliore la circulation du sang qui favorise le transport de l’oxygène dans l’organisme. Il favorise la prise de poids du bébé car cela est très bénéfique pour sa digestion.