Pourquoi les nouveau-nés n'ont-ils pas des larmes ou de la sueur ?

En naissant, un bébé émet un cri fort et distinct. Il s’agit d’un signe de santé et de vigueur. C'est un cri auquel les nouveaux parents s'habitueront rapidement dans les jours et les semaines à venir. Mais s’ils regardent attentivement, il n'y a pas de larmes.

Utilité des larmes

Les larmes, bien sûr, sont nécessaires pour protéger les yeux et les garder humides. Face à des émotions extrêmes comme la tristesse, la colère ou même le bonheur, c’est normal de pleurer, a dit Sage Timberline, pédiatre à Children's Hospital à Sacramento, Californie. Ce stress temporaire déclenche une réaction de fuite qui produit des larmes pour mieux protéger l'œil. Ces larmes émotionnelles peuvent aussi aider à libérer les hormones qui ont pu s'accumuler pendant les périodes difficiles. Cela contribue au sentiment de soulagement qui suit un bon cri, a-t-elle dit.

Cela peut vous intéresser : Apprendre à son enfant comment nourrir un poisson rouge

Le cas des bébés

Bien que les bébés naissent avec des canaux lacrymaux, ceux-ci ne sont pas encore complètement développés. Ils produisent suffisamment de larmes pour enrober l'œil et le garder humide, mais pas assez pour former des gouttes qui coulent le long de ces joues potelées. Après trois ou quatre semaines, ces canaux sont habituellement assez matures pour former des larmes associées à de fortes émotions, précise toujours la pédiatre.

L’absence de transpiration

Les yeux d'un nouveau-né ont tendance à être secs, tout comme sa peau. Peu importe à quel point il fait chaud, un bébé transpire à peine pendant les deux premières semaines de sa vie. C'est parce que les glandes sudoripares ne sont pas encore complètement fonctionnelles.

A lire aussi : Comment élever des enfants heureux pour réussir dans la vie ?

Les humains ont deux types de glandes sudoripares, appelées glandes eccrines et glandes apocrines. Celles-ci se forment chez les nouveau-nés même s'ils ne produisent pas encore de sueur. Les glandes apocrines sécrètent la sueur à travers les follicules pileux, mais ne sont pas activées jusqu'à ce que des changements hormonaux aient lieu pendant la puberté. Bien que la sueur apocrine soit inodore au début, elle peut devenir nauséabonde. Elle est remplie d'eau et d'électrolytes ainsi que de stéroïdes, de lipides et de protéines. Les glandes eccrines commencent à se former au cours du quatrième mois de gestation, apparaissant d'abord sur les paumes des mains et sur la plante des pieds du fœtus. Au cinquième mois, elles couvrent presque tout le corps.

Après la naissance d'un bébé, les glandes eccrines les plus actives sont celles qui se trouvent sur le front. C’est seulement après quelques semaines qu’un nourrisson commence à transpirer sur son torse et ses membres.

Il y a vraiment plein de faits fascinants concernant les bébés. Et parfois, les parents ne remarquent pas ces petits aspects de la vie d’un nouveau-né. Cependant, il est important de s’informer au maximum pour éviter de paniquer ou pour agir vite en cas de problème.