Le bébé grandit si vite que l’on ne s’en rend même pas compte parfois. Pour l’emmener lors d’une promenade dans la nature ou au parc, on utilise souvent une poussette vélo. Mais quand est-ce qu’il faut passer au tricycle évolutif enfant ? Pour les parents amateurs de vélo, il semble évident qu’ils veuillent partager cette passion avec leur descendant. C’est alors qu’ils décident de remplacer la poussette vélo par un tricycle évolutif enfant. Reste à savoir les conditions requises pour franchir ce grand cap.
Avant d’abandonner la poussette vélo, il faut que l’enfant atteigne 10 mois au moins. En effet, les capacités adaptatives du bébé ne sont pas encore bien développées au-dessous de cette limite. À partir de cet âge, il prend peu à peu la capacité de contrôler ses membres inférieurs. Dans la poussette vélo conduite par le parent, il n’a absolument aucune autonomie. Le pédalage, la direction et le contrôle du guidon sont assurés par l’adulte. Mais cette maîtrise totale n’est plus nécessaire après ses 10 mois. Il est temps de lui apprendre à mobiliser ses pieds et à acquérir les mouvements de pédalage grâce à un tricycle évolutif enfant, sans oublier de le mettre en sécurité avec un porte-bébé vélo, voir porte-bebe-velo.com.
Les enfants retrouvent la joie de vivre dans les mouvements rythmés. Il est à noter que le tricycle évolutif est un jouet avant d’être un outil. Pour une balade plus intéressante, les parents l’utilisent pour profiter de l’enthousiasme du bébé dans tous ses faits et gestes. Que demanderaient-ils de plus que les rires de leur enfant ? Cela constitue un avant-goût de l’apprentissage à la bicyclette, ce qui n’est pas le cas pour la poussette vélo. Cette dernière devra être remplacée par le tricycle évolutif à un certain moment. En fait, la passivité du bambin pourra constituer un obstacle. Cela aurait un impact négatif sur sa faculté de conduire un vélo, en particulier. Le tricycle évolutif ouvre petit à petit le chemin vers l’usage du petit vélo, utilisable vers l’âge de 3 ans.
Si dans une poussette vélo, le tout-petit reste passif, les parents peuvent lui accorder une autonomie partielle en lui offrant un tricycle évolutif enfant. Cela signifie qu’une partie de l’activité lui sera confiée. De ce fait, il développera une faculté de se mouvoir à son aise. Au début, ce ne sera pas facile pour lui d’assimiler les mouvements. Mais au fur et à mesure du temps, il progressera à l’aide de ses parents le guidant à l’arrière du matériel. En outre, le tricycle évolutif permet à tout enfant de renforcer ses muscles. Même s’il n’a pas encore fait ses premiers pas, le pédalage aide beaucoup à la synchronisation des pieds. Il est inutile de se soucier s’il bouge assez fort ou non, cela fait partie de son exercice. De toute façon, la plupart des équipements disponibles sont munis d’un repose-pied pour que l’enfant puisse bien se mettre à son aise.